site hit counter

Accueil

Prévisions

Vigilance

Observations

Blog

Qui suis-je ?

Contact

VIGILANCE

Vigilance neige
Validité : Mercredi 20 Novembre 20H AU Jeudi 21/11 4H







Une zone pluvio-neigeuse traversera notre pays ce mercredi en début de soirée et quittera la Belgique en milieu de nuit en direction de l’Allemagne. Cette perturbation pourra apporter, dans de nombreuses régions, de la neige tenant au sol grâce à des températures négatives sur la quasi-totalité du territoire.


Détails par région :

Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale et OUEST du Hainaut (de Mouscron à Mons) :

Les précipitations y seront principalement sous forme de pluie, parfois mêlée de neige, mais sans formation de couche au sol.


EST du Hainaut (de Mons à Charleroi, en passant par la botte du Hainaut) et SUD de Namur (au sud d’une ligne Walcourt-Dinant) :

On observera de la neige fondante ou de la neige pouvant tenir localement au sol. Une fine pellicule est possible, avec des accumulations allant jusqu’à 1 cm par endroits.


NORD de Namur, Brabant Wallon et Bruxelles :

La neige sera prédominante et devrait s’accumuler au sol. On peut s’attendre à des quantités variables, allant du simple saupoudrage à 3-4 cm dans certaines zones.


Province de Luxembourg :

Au sud d’une ligne Bouillon-Arlon : Les précipitations seront très limitées, voire inexistantes. Cependant, une averse localisée pourrait former un léger tapissage au sol.

Au nord de cette ligne : La couche de neige pourrait atteindre 4 à 5 cm, bien que des zones avec un simple saupoudrage restent possibles.

Province de Liège :

La neige pourrait également s’accumuler jusqu’à 4-5 cm, mais certaines localités seront épargnées en raison du passage irrégulier de la perturbation. Sur les hauteurs (au-dessus de 500 m), la couche pourrait s’épaissir de 5 à 8 cm, s’ajoutant aux 5 cm déjà présents dans certaines zones.


Anvers et Limbourg :

Un léger saupoudrage est possible, avec des accumulations atteignant localement 1 cm. Cependant, les plus fortes précipitations se concentreront davantage au sud.


Note importante :

Ce type de perturbation, de nature hétérogène, peut produire des surprises localisées. À quelques kilomètres près, les conditions peuvent passer d’un enneigement significatif à des zones totalement épargnées.


Attention ce jeudi matin :

Les routes humides combinées au gel quasi généralisé favoriseront la formation de verglas. La prudence sera de mise sur l’ensemble du réseau routier.